Le lapin

Animal prolifique, assez facile à élever, le lapin a souvent constitué l'essentiel de l'alimentation carnée des populations rurales ou semi urbaines  pendant les périodes difficiles. Sa capacité à transformer des végétaux  non consommables pour l'homme en protéines animales de grande qualité ont effectivement joué un rôle majeur dans l'amélioration de la nutrition des populations. A la fin de la dernière guerre mondiale, on prête au Général de Gaulle cette phrase: "le lapin, ce petit animal qui a sauvé la France"  faisant référence à la malnutrition de cette grave époque. L'évolution des habitudes de consommation, peut être aussi le côté affectif font qu'il est aujourd'hui trop souvent ignoré de nos assiettes alors qu'il existe mille manières simples ou plus élaboré pour  le cuisiner et que sa consommation est recommandée pour les jeunes et moins jeunes. Si la France fait actuellement un  preuve d'une certaine d'ingratitude vis à vis du lapin,  il n'en est pas de même dans plusieurs pays en développement où son élevage et consommation  est préconisé.

Nous citerons exemples:

- l'île de Cuba ou sont développés des élevages de moins de 10 femelles méthodiquement répartis notamment dans l'est de l'île afin que les éleveurs disposent d'un rayon de ramassage de végétaux propre à chaque élevage, élevages qui apportent un plus indéniable à l'alimentation de l'éleveur, famille voisins ou amis. Un éleveur cubain vous parlera de son "réfrigérateur biologique", comprenez: élevage de lapin car il n'existe pas d'autre élevage où il est possible, sans apport d’intrants extérieur couteux, pouvoir puiser au gré des besoins de la famille une nourriture saine, savoureuse et facile à préparer.

- le Mexique où à la fin des années 70 le gouvernement a mis en place un programme dit "paquetes familiares" qui consiste à fournir aux populations rurales en difficulté  2 lapines et un mâle et leur apporter tous les conseils afin qu'ils puissent subvenir à une partie des besoins en protéines animales de la famille. Notons que ce programme c'est hélas également élargi pour subvenir aux retraités disposant de peu de revenu qu'ils soient ruraux ou citadins ("cunicultura de traspatio") mais aussi aux femmes restées seules avec leur enfants à la suite de l'abandon du chef de famille parti en Amérique du Nord.

- l'Algérie où l'élevage de lapin en zone semi désertique est développé par le Haut Commissariat de la Plaine afin de le substituer à l'élevage ovin ou la trop forte intensification génère la disparition de végétaux, prisés par les ovins, capables d'endiguer des phénomènes d'érosion entraînant l'accroissement des zones sahariennes.

                  et il existe bien d'autres exemples...